Depuis plusieurs années, la Maison Huiban conduit son vignoble de façon raisonnée. Les traitements de désherbage ont été remplacés par des désherbages mécaniques à l’aide de charrrues et divers outils sur les tracteurs enjambeurs.

L’enherbement dans les rangs de vignes est désormais pratiqué ainsi que le semis de couverts végétaux (tréfles, sègle, ray grass, céréales…). Ces couverts permettent d’améliorer la structure des sols, d’augmenter le taux de matières organiques et d’apporter de manière naturelle un complément d’azote dans les moûts lors de la vendange.

Soucieux de travailler dans le respect de l’environnement, la Maison Huiban a pour objectif d’obtenir la certification Haute Valeure Environnementale (HVE) et la certification “viticulture durable en Champagne”dans les mois à venir.

Durant le mois de Mars, il est souvent recommandé d’intervenir dans les parcelles de vignes afin d’y épandre de l’engrais organique (engrais obtenus après dégradation de substrats naturels).

Depuis deux saisons, nous travaillons avec la Maison Germiflor (Maison familiale fondée en 1885) qui produit des engrais bio organiques. Afin d’être cohérent dans notre démarche de protection de l’environnement, nous utilisons ces engrais dans le but de fertiliser nos sols.

La fertilisation de la vigne a pour objectif d’assurer un  niveau de nutriments dans le sol nécessaire à la croissance de la vigne et à la production de raisin de bonne qualité.

La fertilisation se focalise sur les macronutriments: azote (N), phosphore (P2O5) et potassium (K20) ; le besoin d’oligo-éléments est détecté grâce à des analyses de sol ou par l’apparition de carences sur le bois et le feuillage.

L’azote joue un rôle essentiel dans l’évolution du pied de vigne mais également lors de la vignification au chai. Les vins qui auraient trop ou pas assez d’azote seraient des vins avec un manque de fraîcheur et des arômes déficients.

Une fertilisation raisonnée, en fonction des besoins de la vigne, est donc indispensable pour obtenir des vins de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 10 =