La famille Huiban vit depuis plus de deux siècles
de la passion de la terre, au cœur d’une exploitation agricole et viticole située à Jonquery,
dans la Vallée de la Marne.

 

Depuis deux siècles, cinq générations se sont succédé à la tête de l’exploitation agricole et viticole située à Jonquery, au cœur de la Vallée de la Marne.

Une tradition familiale sous le signe de la féminité :  ce sont toujours des femmes, bien épaulées par leurs maris, qui ont mené les destinées de la Maison Huiban tout au long se son histoire.

Une tradition également  sous le signe de la ténacité : la maison familiale a été détruite à la Première Guerre Mondiale et c’est Gaston Vély, arrière-grand-père d’Isabelle, qui l’a reconstruite en 1922 . A la Seconde Guerre Mondiale la Famille Huiban a accueilli sur son domaine agricole un réseau de maquisards au lieu-dit “le Maquis de Chantereine”.

D’abord vignerons et livreurs de raisins au négoce champenois, la Maison Huiban s’est mis à vinifier pour son propre compte dès 1880. La vinification a toujours été réalisée à Jonquery, au sein du domaine familial.

C’est Auguste Huiban qui développa la maison et transmit son savoir faire et son amour de la vigne et du vin à Isabelle, sa fille, et Eric Ammeux, son gendre.

Depuis 1991, Isabelle et Eric s’investissent avec passion et audace et élargissent la gamme de leurs champagnes.

En 2005, Isabelle a repris un vignoble à Fontaine-sur-Ay et déposé une seconde marque. Elle associe les prénoms de leurs deux fils: Paul-Louis et Augustin et crée le Champagne Paul Augustin.

La Maison Huiban, dans la tradition familiale nous offre deux marques aux identités affirmées : le Champagne Auguste Huiban célèbre le Pinot Meunier cépage dominant de la Vallée de la Marne et le Champagne Paul Augustin met à l’honneur le Chardonnay de Fontaine-sur-Ay ; ces deux terroirs aux identités marquées offrent une palette de saveurs complémentaires au travers des cuvées de la Maison.


Une histoire de famille


Début de la vinification

Vignerons et livreurs de raisins au négoce Champenois, la Maison Huiban s'est lancée dans la vinification dans le but de produire ses propres champagnes, dès 1880.

1880

Isabelle et Eric

Depuis 1991, Isabelle, fille de Auguste Huiban; s’évertue à développer le domaine familial avec l'aide de son mari, Eric Ammeux.

1991

Naissance d'une seconde marque

C'est en 2005, suite à la plantation d'un nouveau vignoble à Fontaine-sur-Ay par Isabelle, que la Maison Huiban voit une deuxième marque naître. Nommée Champagne Paul Augustin, elle est l'association des prénoms de ses deux fils, Paul-Louis et Augustin.

2005

Humilité et exigence sont nos valeurs.

Nous produisons notre Champagne dans le respect des traditions Champenoises, suivant une agriculture raisonnée. Notre histoire est intimement liée au terroir et nos Champagnes portent notre identité familiale.

Jonquery : quiétude et tradition

Petit village de la Vallée de la marne, Jonquery compte une centaine d’habitants et Éric Ammeux en est actuellement le maire. La superficie de ce petit coin de paradis est de quelques kilomètres carrés. Toutefois, plusieurs appellations d’origine contrôlée (AOC) sont présentes à Jonquery dont les appellations “Champagne” et “Côteaux Champenois”.

Au XIIème siècle, débute la construction de l’église Saint Martin. Elle fût détruite par les bombardements en 1918 et reconstruite puis classée monument historique par un arrêté ministériel le 20 août 1919. Elle s’érige encore au cœur de ce village paisible de Champagne, au milieu des maisons traditionnelles ; son style Roman est la marque d’une histoire longue et continue, comme l’est l’aventure familiale de la Maison Huiban.

Pays
France
Region
Grand Est
Département
Marne
Commune
Jonquery

Visite du domaine

Organisation

Nous vous invitons à venir découvrir l’élaboration de nos Champagnes, à l’aide d’une visite commentée de nos caves. A la suite de celle-ci, vous pourrez déguster nos diverses cuvées et en apprécier leurs plus subtiles saveurs.

 

Horaires :

  • Du Lundi au Vendedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30
  • Le week-end, sur rendez-vous